Au vernissage de l’exposition “Conscience du Geste“ où je parle de ma passion pour les Couleurs à la Galerie Agapé Hub, à Paris en mai 2024.
Installation dont j’ai peins tout l’extérieur, à la Biennale Oksébô au Château de la Roche Guyon, dans le Vexin, en 2019.
Qui suis-je ?
Catherine Maddens est une artiste peintre abstraite française, basée à Paris. Sa pratique est le fruit d’un parcours singulier, traversé par l’art depuis l’enfance. Née en Normandie, elle découvre très tôt la peinture, guidée par l’influence de son père, peintre-sculpteur amateur, et marquée par les couleurs des Impressionnistes.
Après des études en psychologie clinique, elle s’oriente vers une carrière de graphiste, tout en poursuivant, en parallèle, une formation continue aux Ateliers des Beaux-Arts de Paris. Ces multiples chemins nourrissent en profondeur sa démarche et pratique artistiques.
Des expériences marquantes, comme la confrontation avec l’œuvre de De Kooning à Amsterdam ou les toiles de Soulages au Centre Pompidou, ont cristallisé sa conviction que la peinture est un espace de résonance intérieure, de dépassement et de lumière.
Depuis 2009, elle se consacre pleinement à la peinture abstraite contemporaine. Son travail, gestuel et coloré, explore les rapports entre matière et spirituel, mouvement et silence. Chaque œuvre naît dans un équilibre entre spontanéité, structure, et écoute intuitive des processus de création.
Elle a exposé à la Biennale d’art contemporain Oksébô (Château de La Roche-Guyon) et dans plusieurs galeries parisiennes.
Ses peintures abstraites font aujourd’hui partie de collections privées en France et à l’international.